Journal de Bord n°2 et petit coup de gueule

Publié le 10 Juin 2016

Journal de Bord n°2 et petit coup de gueule

Bonjour à tous,

Je reviens après une loooongue absence. Je n'ai aucunes excuses mais quelques fait atténuants.

Tout d'abord, j'ai terminé mes cours de licence par des examens terminaux et une semaine de stage en pleine nature (je vous en reparle plus loin dans cet article). Ensuite je suis directement partie en vacances, puis mon frère à soutenu sa thèse. Donc j'ai été grandement occupée en Mai et début Juin.

Je reviens donc avec le bilan de ces dernières semaines.

J'ai pris 2 kg de muscles sans perdre aucun gramme de gras. La période des examens est pour moi la démonstration de mon manque de motivation et de volonté.

Revenons sur cette semaine de stage en pleine nature. Ce stage a été dur physiquement et moralement. Nous étions toute la journée en forêt, sur des collines, dans les landes (avec les ajoncs très piquants), dans les marécages, dans les rivières (oui oui j'ai bien dit "dans" les ravières). Bref, à la différence qu'on avait de la nourriture, on a fait Koh Lanta.

Le plus dur a été d'être avec mes camarades de classes. Ils ont beau me soutenir qu'ils ne sont pas sportifs, qu'il en ont mare de marcher encore et encore, je vois bien qu'ils gardent le sourire et l'envie de rire. Quant à moi, j'étais à bout de souffle, toute rouge, trempée de sueur. A chaque montée d'une petite bute un peu glissante, des camarades m'aidaient pour monter. En bref, j'avais honte... Honte d'être "grosse", Honte de ne pas arriver à marcher 1km sans suer 10 litres de flotte, Honte d'avoir peur de perdre l'équilibre, Honte d'être moi...

Après réflexion, je me suis dit : "Et merde ! Tu l'as fait ! Tu as marché plusieurs journées de 8h à 22h pour tes études ! Tu es en Bac+3 bon sang ! Tu n 'es pas la moitié d'une c*nne !" J'ai donc repensé à tout mon parcours, à toutes ces choses que je sais faire mais qui ne se voient pas sur mon physique. Voici quelques exemple de ces choses dont je suis assez fière :

- ça fait 15 ans que je fais du violon

- je suis capable de plutôt bien dessiner (à l'aquarelle, aux feutres, aux crayons, à l'ordinateur, à la craie, des paysages, des vêtements, des personnages, des bâtiments, des dragons...) (quelques exemple de mes dessins ci-dessous)

Journal de Bord n°2 et petit coup de gueule

- j'ai eu mon bac Scientifique à 13.89 de moyenne.

-J'ai validé ma licence de Biologie et j'ai donc niveau bac+3

...tous ça alors que j'ai 20 ans. Mais je fais 98kg dont 44kg de gras et ça c'est ce que les gens voient de moi en me regardant !

Leur regard arrive presque à me faire oublier tout ce que j'ai réalisé et ça ne devrait pas ce passer comme ça !

Alors aujourd'hui je fais mon petit coup de gueule et je cris haut et fort :

JE SUIS FIÈRE DE CE QUE JE SUIS !

Aussi, je voudrais vous partager (ci-dessous) une vidéo qui m'a beaucoup touchée. C'est à propos des brimades. Ici c'est par rapport à l’acné mais ça pourrait tout aussi bien s'appliquer au surpoids dans mon cas :

CE N'EST PAS PARCE QUE JE SUIS GROSSE QUE JE SUIS UNE MOINS QUE RIEN ! JE VAUT AUTANT QUE N'IMPORTE QUI !

Et ça je suis la première à essayer de m'en convaincre !

Je vous laisse regarder la vidéo.

J'imagine qu'après avoir vu cette vidéo ça vous a aussi fait réfléchir.

J'ai bien évidement été victime de brimades. Le plus ça a été au primaire et au début du collège. Mais petit à petit ça a forgé mon caractère. J'ai pu par mes actes montrer à beaucoup de personnes celle que je suis. Petit exemple : première semaine de collège en sixième les garçons de ma classe se moquait de moi à cause de mon surpoids. Deuxième semaine de collège, après plusieurs 20/20 et autres très bonnes notes, ils ne se moquaient plus de moi.

Un jour, une fille également en surpoids m'a dit qu'elle ne se levait jamais à la cantine pour aller chercher de l'eau car elle ne voulait pas que tout le monde la regarde. Et c'est ce genre de pensées qu'il faut absolument bannir ! Je n'ai jamais pensé comme ça, bien au contraire ! Plus on se bouge, plus on est pétillante et pleine de vie, qu'on fasse 50 kg ou 90 kg.

Je ne me vante pas, je ne dit pas que je suis spectaculaire, surdouée ou très brillante. Je dis seulement que mon poids ne dicte pas mes actes et la personne que je suis !

J'espère que tout ce passe bien pour vous et que cet article vous a plus.

N'hésitez pas à me raconter vos dernière semaines en commentaire : j'aime beaucoup vous lire !

Je vous dis à un prochain article.

Passez une Bonne semaine !

P.S : Met un petit smiley " :) " si tu as lu cet énorme article jusqu'au bout. ;)

Rédigé par Mio F

Publié dans #journal de bord

Commenter cet article

Lulucorne♡ 24/06/2016 09:43

Ton article m'a beaucoup touché. Et cette vidéo fait vraiment réfléchir. bisous ♡

Mio F 24/06/2016 13:54

Merci beaucoup :) ça me fait plaisir :)
Bises

Hannah ♡ 14/06/2016 21:39

Coucou Flora ,
Ton article est très touchant et je ne pensais pas que des problemes "poids " pouvait autant nuire a une personne. Je me suis promise de ne jamais me moquer ou blesser des personnes dans ce cas car on est tous differents chacun a ces "defauts " physiques ou moral mais on a tous beaucoup de qualités. A bientot . Hannah :-)

Mio F 14/06/2016 21:47

Merci bcp Hannah :) Tu as raison, on ne devrait jamais se moquer d'une personne ayant des problèmes de poids :)
Bises

Margo 11/06/2016 13:23

Ton article m'a fait beaucoup réfléchir, c'est vrai que je n'ai pas de problème de surpoids ou d'acné comme dans la vidéo mais il m'arrive (comme tout le monde je pense) d'avoir des moments où je me sens honteuse d'être moi en fait pour différentes raisons et j'aime beaucoup la façon dont tu as su rebondir. Nous sommes tous uniques et il faut être fier de soi même, très bel article en tout cas.

Mio F 11/06/2016 18:25

Merci beaucoup :) Je suis super contente d'avoir pu être la base d'une réflexion :)
Bises